Elle permet :
- La simulation d'un montage pour l'astrophotographie
- La simulation d'une observation visuelle au téléscope
- Une vue du Système Solaire pour une date donnée
Elle est fonctionnellement divisée en 2 parties : une partie consultation et une partie configuration accessible après s'être identifié. Pour cette dernière opération, il faut disposer au moins d'un compte. Si vous bénéficiez de l'"accès membre", réservé aux membres du Club Astronomique d'Antony, vous pouvez créer un compte à partir des informations suivantes :
- le nom,
- le prénom,
- le "pseudo",
- le mot de passe,
le pseudo étant l'identifiant unique du compte.
Cette page est réservée aux personnes qui se sont connectées à la page "S'identifier". Vous pouvez y définir vos télescopes réfracteurs ou réflecteurs, vos imageurs et vos oculaires.
Pour la création d'un matériel, des "objets références" sont proposés pour initialiser vos saisies.
Cette page est réservée aux personnes qui se sont connectées à la page "S'identifier". Elle permet de définir vos lieux d'observation à partir d'une carte.
Cette page est réservée aux personnes qui se sont connectées à la page "S'identifier". Elle permet de configurer l'offset de la Grande Tache Rouge de Jupiter pour, qu'au cours de la simulation, son positionnement à une date donnée soit conforme à la réalité.
Le formulaire de cette page permet d'obtenir quelques paramètres généraux pour un montage photographique standard i.e. un imageur positionné au plan focal du télescope. Un système optionnel de type barlow, oculaire en mode projection ou réducteur peut être défini.
Ce formulaire permet également d'afficher une image d'un objet du ciel, soit à la taille d'acquisition ("crop" à l'échelle 1:1), soit au sein du champ photographique.
Pour obtenir ces informations, il suffit de renseigner les zones de saisie avec vos données et de lancer le calcul à l'aide du bouton Simuler.
Les tailles apparentes des planètes dépendent de la date d'observation.
En tant que simple visiteur, les champs sont à remplir indépendamment les uns des autres. Vous avez la possibilité neanmoins d'enregister les paramètres dont le nom est en couleur. Ces données enregistrées serviront à l'initialisation de la page.
S vous êtes connecté ou si vous avez choisi l'option "Je peux utiliser les données de mon setup même après déconnexion" au moment de la dernier identification, le matériel que vous avez configuré vous est proposé. La possibilité d'entrer des valeurs non enregistrées reste permise avec les "matériels de test".
Le formulaire suivant permet de simuler la vue à l'oculaire (champ de vision) de certains objets célestes. Un système optionnel de type barlow ou réducteur peut être défini.
Pour obtenir ces informations, il suffit de renseigner les champs avec vos données et de lancer le calcul à l'aide du bouton Simuler.
Les tailles apparentes des planètes dépendent de la date d'observation.
L'apparence des objets, en particulier du ciel profond, n'est pas réaliste, leur luminosité n'est pas respectée même si le logiciel propose un rendu différent en fonction du rapport F/D du montage.
En tant que simple visiteur, les champs sont à remplir indépendamment les uns des autres. Mais si vous êtes connecté ou si vous avez choisi l'option "Je peux utiliser les données de mon setup même après déconnexion", le matériel que vous avez configuré vous est proposé. La possibilité d'entrer des valeurs non enregistrées reste permise avec les "matériels de test".