Cette application permet l'affichage d'images lunaires sur un fond de carte de la Lune afin des les partager facilement avec les autres membres du Club d'Astronomie d'Antony (CAA). Elle est également un outil facilitant l'apprentissage des Formations Lunaires (nom et position).
Les images sont apportées par les contributeurs du CAA. Elles s'affichent à travers des calques définis par le contributeur. Une image peut être renseignée, c'est-à -dire que le contributeur peut lui ajouter le nom des formations lunaires qu'elle contient. Il peut également lui associer les conditions de prise de vues et d'éventuels commentaires.
Cette application permet également de consulter, pour chaque formation lunaire de sa base de données (plusieurs milliers d'enregistrements) , quelques informations d'ordre général. Ces dernières sont issues de la base de données de l'UAI.
Elle est fonctionnellement divisée en 2 parties : une partie consultation et une partie configuration accessible après s'être identifié. Pour cette dernière opération, il faut disposer au moins d'un compte. On peut créer soit-même un compte à partir des informations suivantes :
- le nom,
- le prénom,
- le "pseudo",
- le mot de passe,
le pseudo étant l'identifiant unique du compte.
L'affichage du fond de carte est paramétrable :
Ces opérations sont exécutées à l'aide du menu situé à la droite du planisphère (partie haute).
Paramétrage de l'affichage du fond de carte :
Menu contextuel du fond de carte
Les opérations d'affichage liées au fond de carte peuvent être réalisées avec le Menu contextuel qui est appelé en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le fond de carte.
La carte peut être déplacée en cliquant sur le fond de carte à l'aide de la souris , en maintenant le bouton appuyé et en déplaçant la souris.
Remarque : Quand les noms des formations lunaires sont affichés, le passage de la souris sur l'un des noms provoque l'agrandissement du texte et l'affichage de la taille de la formation lunaire associée.
Passage de la souris sur le nom d'une formation lunaire
Les images de tous les contributeurs peuvent être affichées sur le planisphère. L'utilisateur peut décider de ce qui doit être affiché ou non.
IMPORTANT : La liste des images à afficher est classée par contributeur puis par calque. Les contributeurs sont triés par ordre alphabétique de leur nom, les calques d'un contributeur sont triés par ordre de création, les images d'un calque sont triées par largeur, les plus larges étant les premières de la liste et les premières affichées.
Quelque soit le contributeur, le dernier calque sélectionné est toujours affiché au dessus des autres. Mais l'ordre d'affichage des images d'un calque ne peux pas être changé.
La vidéo qui suit illustre comment afficher les images sur le fond de carte du planisphère.
On peut noter également que le menu de droite du planisphère permet de gérer la transparence des images et d'inverser leurs couleurs.
A partir d'une image affichée sur le planisphère, il est possible d'accéder à certaines informations qui lui sont propres : il suffit de "double-cliquer" sur l'image. La vidéo suivante illustre cette fonctionnalité.
L'image renseignée comporte le nom de certaines formations lunaires ou du texte libre. Elle est accessible à partir du lien contenu dans la fenêtre réservée aux informations d'une image.
La vidéo suivante montre l'utilisation d'une image renseignée.
Cette page permet l'affichage de l'image en 3D dans le cas ou cette dernière a été créée dans la phase de configuration de l'image.
La vidéo suivante montre l'utilisation de la page 3D.
Cette page permet d'accéder à la base de données des formations lunaires. Les informations sont contenues dans un tableau où chaque ligne correspond à une formation lunaire. Sur ce tableau, peuvent être effectuées des opérations de filtre et de tri.
Le simple passage de la souris sur une ligne permet de visualiser la position de la formation lunaire correspondante sur l'image de la Lune située à droite de la page.
La page "Les formations lunaires"
Pour visualiser une image dans le planisphère, il est obligatoire qu'elle appartienne à un calque. La gestion des calques nécessite de s'identifier.
La création d'un calque se fait simplement en entrant son nom dans le champ dédié puis en validant. Le nouveau calque apparaîtra dans la liste à côté des autres calques.
Un calque peut être renommé simplement en cliquant sur son nom ce qui fera apparaître une boîte de saisie dédiée. Il est également possible de supprimer un calque à condition qu'il n'ait plus d'images associées.
Actuellement, il n'y pas de limite au nombre de calques par contributeur, ni au nombre d'images par calque.
L'association entre une image et son calque sera faite dans la page réservée au positionnement de l'image sur le planisphère.
Gestion des calques
Pour insérer et configurer une image sur le Planesphère Lune, il faut disposer d'un compte qui donne accès au menu d'édition d'images.
En bas de chaque page du site, se trouve le lien permettant la création d'un compte :
Lien "Créer un compte"
Ce lien amène à un formulaire où il faut saisir le mot de passe du Club Astronomique d'Antony (CAA) i.e.le même mot de passe qui donne accès à la zone privée (lien "accès membres") du site CAA, https://www.astroantony.com/.
Saisie du mot de passe du CAA
On peut noter qu'un compte planisphère Lune donne accès au Simulateur Astrophotographique du CAA (et réciproquement).
La bonne saisie du code et la sélection du bouton "Création d'un compte Planisphère et Simulateur" donne accès au formulaire de création de compte :
Fotmulaire "Création d'un compte"
Remarque : Un membre du CAA peut créer autant de compte Planisphère et Simulateur qu'il désire à condition que le pseudonyme soit différent pour chaque compte.
Les images utilisées dans le planisphère doivent être téléchargées sur le serveur du site. Cette fonction est accessible après identification sur le site.
La vidéo suivante montre comment procéder.
Il faut s'identifier pour accéder à la page affichant la liste des images.
La liste des images apparaît sous forme de tableau :
La liste des images
Différentes opérations de filtre et de tri en fonction de différents critères sont accessibles au dessus du tableau.
Différentes actions sont également proposées :
Renseigner une image consiste à lui superposer différents textes, typiquement le nom des formations lunaires qu'elle contient. Mais il est également possible de saisir n'importe quel texte de moins de 48 caractères.
Une aide à la saisie est proposée quand le nom de la formation lunaire est dans la base de données de l'application.
La vidéo suivante illustre comment procéder.
Au moment de la configuration, les images doivent être positionnées sur le fond de carte à la bonne position. L'outil de configuation de l'application permet d'ajuster une image et de la déplacer pour qu'elle soit située correctement dans le planisphère.
Pour les petites images, il peut être judicieux de remplacer, sur le fond de carte du planisphère, la photographie par une icône ("icône CAA"): .
La vidéo suivante montre le placement d'une image.