Ce soir, Dame Météo nous fait l’honneur d’un ciel dégagé et d’une bonne visibilité. Une sortie d’observations par des membres du Club s’organise en cette soirée Saint-Valentin.
Cinq à six membres se donnent rendez-vous sur le plateau de Saclay, où Damien installe de suite son matériel, mais nous décidons de changer de spot pour un accès plus facile.
Discussions sur le parking, nous hésitons entre ce nouveau spot à 10mn en voiture ou le Club. Tiens un nouvel arrivant ? Une nouvelle tète ? C’est un astronome amateur qui comme nous viens observer le ciel. Les discussions continuent nous décidons, en plus petit comité, de continuer la nuit sur le nouveau spot. Nous proposons à notre compagnon d’un soir de nous suivre. Et Daniel accepte et nous suit. On le signale sur la messagerie du club car d’autres personnes devaient nous rejoindre.
Caroline connait plus ou moins ce nouveau spot, se sera plutôt moins. On se trompe, demi tour devant l’abbaye de Vauhallan et après une rencontre avec un chauffeur de bus qui fait un demi tour au milieu de nulle part on trouve enfin le spot. Et oui il s’en passe des choses sur le plateau de Saclay une nuit de Saint Valentin.
Sur les indications de Caroline, nous trouvons un petit chemin près d’un cimetière ou l’on peut s’installer. On hésite , il y a un bout de terrain plat dans le cimetière mais ce n’est pas soirée Halloween c’est soirée Saint-Valentin. On retourne sur le petit chemin de terre et on trouve un endroit sympa.
C’est parti, ce sera soirée 100% visuel avec 2 télescopes dobsons, le mien et le Strock 250 mm de notre rencontre. Guy nous rejoint après avoir fait un détour sur le spot prévu initialement. Il installe son Seestar S50 un tout petit télescope intelligent pilotable avec un smartphone. Caroline fera des photos au smartphone et Maud nous rejoint les mains dans le poches. Et oui il fait froid ???? aux alentours de 0° mais pas très humide. La Lune commence à monter et il n’est pas facile de se repérer dans le ciel. Aucune assistance électronique pour se repérer avec nos Dobsons.
La pollution lumineuse de la région parisienne masque une étoile sur deux, amplifiée par cette Lune très présente. Ce ne sera pas facile. Premier défi : la nébuleuse de l’esquimau dans la constellation des Gémeaux.
Normalement voici ce que nous devrions observer :

Çà c’est pour les pros avec une caméra, pour nous en visuel à l’oculaire ce ressemble à une « tachouille » d’environ 5mm avec un point lumineux au centre et tout ça en noir et blanc.

Localisons les Gémeaux dans le ciel ????
Comme vous pouvez le constater on ne voit que Castor et Pollux, il y a une étoile de la constellation des Gémeaux pas loin de la nébuleuse mais on ne la voit pas. Mais la planète Mars est bien visible, Daniel est le premier à trouver la solution, il prend comme repère Pollux et Mars; la nébuleuse recherchée est le troisième sommet d’un triangle rectangle en Mars avec le côté Pollux.
Et ça marche! on voit la tachouille dans son télescope. Même motif même punition, je retourne sur mon télescope applique le même principe; quelques ajustements et soudain la nébuleuse est là.
Maud, Caroline et Guy passent d’un télescope à l’autre pour admirer le spectacle.
Et si on essayait Jupiter, facile on ne voit qu’elle dans le ciel. Tiens Ganymède, un des satellites joviens, nous fait de l’œil, c’est la fin de son éclipse par Jupiter. On le suivra et petit à petit et on le verra gentiment s’éloigner de Jupiter.
Un petit tour sur vers la planète Mars, après une nouvelle collimation de mon télescope on voit distinctement la calotte polaire et des zones d’ombres à sa surface.
Pendant ce temps Guy observe les nébuleuses d’Orion et Pacman avec le smart télescope SeeStar.
Le résultat est véritablement impressionnant avec un si petit télescope automatisé!
La Lune est bien haute, et toujours aussi magnifique à observer. Nous pouvons augmenter le grossissement de la vue à l’oculaire, le ciel est très stable.
Déjà 00h30, Dame Météo nous rappelle que la température peut être fraiche, et il commence à faire froid. Certains d’entre nous doivent prendre la route demain. C’est le signal du départ.
Une sortie d’observation sympathique avec une belle nuit et aussi une belle rencontre avec Daniel.
@Bertrand