Présentation du ciel astronomique d’Automne

La première séance du vendredi du Club d’astronomie d’Antony, s’est tenue le 13 Septembre 2024, avec pour thème le ciel d’Automne, présenté par RobertM.

On commence par faire un test d’acuité visuelle sur Mizar-Alcor, un système d’étoiles double mais pas que. Mizar A et Mizar B sont aussi des systèmes doubles. C’est donc un système de 6 étoiles en réalité.

Ensuite, comment repérer le nord avec l’étoile polaire à partir de la constellation de la Grande Ourse et des étoiles Mérak et Dubhé..

Cassiopée, Céphée, le Dragon et la Girafe.

Avec la grande et petite Ourse, ce sont les constellations circumpolaires que l’on voit toute l’année à notre latitude.

Mais l’étoile polaire n’indiquera pas le nord éternellement à cause du mouvement de toupie de la Terre et donc de son axe de rotation. Il décrit un cercle en 26000 ans. Dans 8000 ans ce sera l’étoile Deneb du Cygne qui sera au plus proche, dans 14000 ans ce sera l’étoile Véga de la Lyre. Dans 26000 ans ce sera le retour de Polaris.

Les planètes présentes: La Lune, Jupiter, Nepture, Uranus et Saturne.

Découvertes ensuite des constellations de l’automne: Pégase, Andromède, Persée, Triangle, Bélier.

De nombreuses anecdotes ont émaillé la présentation: Les histoires mythologiques des constellations (à retrouver dans Célestarium); qui était Messier, Méchain, Delambre, Algol la première variable à éclipse, etc.

Le trimestre prochain nous découvrirons à leur tour, les constellations du ciel d’hiver.

Vous pouvez retrouver la vidéo d’hier soir dans la base de connaissances du site, dans la rubrique Tutoriaux et Conférences. Et pour prolonger cette présentation, n’hésitez pas à consulter l’outil Célestarium développé par le Club, sur notre site web (lien: Celestarium).

PS: Cette présentation a été réalisée avec Stellarium360 Linux, qui est un logiciel de projection du ciel pour dôme gonflable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *