Les organisateurs du premier festival Stars’Up à Meudon, sur les terrasses de l’Observatoire de Meudon, avaient demandé au CAA si des membres étaient intéressés pour participer à la soirée d’observation et montrer au public des objets célestes.
Le CAA a répondu présent et Maryse, Marie-Françoise (la femme de Jean-Jacques) et Jean-Jacques ont installé un téléscope, après avoir monté tout le matériel dans un escalier d’une cinquantaine de marches.
L’observation a commencé un peu avant 23h. Les visiteurs d’un soir, petits et grands, ont pu voir Jupiter. Certains s’attardant, la queue s’est vite allongée. Nous avons eu environ quatre-ving personnes. Les quatre autres clubs avaient aussi leur file d’attente. Vers minuit, nous avons pointé Saturne et plusieurs ont découvert ses anneaux. Certains visiteurs se sont même remis dans la file pour observer de nouveau.
A 0h30, il a fallu ranger et redescendre les escaliers. Merci à Maryse et Marie-Françoise pour leur sportivité et leur gestion de la file des visiteurs. Cette heure et demi d’observation a été l’occasion de nombreux échanges avec les observateurs.
Jean-Jacques