Hier soir se donnait la dernière soirée d’observation au parc Montsouris sous la houlette de l’AFA (Association Française d’Astronomie).
La première, organisée le samedi précédent, avait été suivie par Jean-Jacques, Johann et Nico.
L’observation était programmée à 20h30. Après avoir hésiter à maintenir la soirée, Nicolas Franco, notre guide, lance le GO ! Cette fois-ci, Jean-Jacques a été suivi par Jean-Pierre et Marie-Thérèse, puis notre vice-président Olivier D, Michel, Olivier B et Nico ont fermé le ban : le CAA en force ! Nous étions attendu vers 19h pour entrer dans le parc quand les gardiens faisait sortir le public.
Trois setups (pardon, configurations) ont été mis en place : la spectro par Jean-Jacques, le visuel assisté avec Olivier B et le visuel à l’oculaire par Michel … Puis un nouveau stand s’est vite créé avant l’arrivée du public : la buvette dressée par notre vice-président, essentiel à la survie en milieu frais et un peu humide … Noter les frontales illuminant d’une façon originale les convives 😉
Lorsque les grilles ouvrent à 20h30, tout le monde est à son poste, prêt à répondre aux (nombreuses) questions du public. Tout y passe : planètes (nous avions la chance d’avoir Uranus et Neptune ce soir), rotation de la Terre, où trouver Andromède, pourquoi des montures motorisée, les satellites artificiels … De quoi passer toute la nuit à parler !
Jean-Jacques a eu beaucoup de succès avec la spectrométrie et, d’ailleurs, une courbe a été réalisée pendant l’observation pour aider le public à comprendre ce que cette science apporte à l’astronomie (spectre de HD189733) :
Beaucoup de succès pour ce stand !
Le stand d’Olivier B a lui aussi eu beaucoup de succès avec son Dobson de 400mm : pouvoir admirer des objets profonds en live a beaucoup aidé les néophytes pour comprendre comment voir une galaxie ou un amas !
Et Michel a pu montrer comment un instrument pouvait pointer un objet du ciel à l’aide de l’informatique (après quelques réglages ;-)). Beaucoup de questions sur le pourquoi de la mécanique et les différentes formules optiques …
Finalement, le ciel menaçant de l’après-midi s’est fait doux pour la soirée et nous a laissé admirer la voute céleste sans avoir à protéger le matériel des gouttes de pluie ! La séance s’est terminée vers minuit avec la satisfaction d’avoir montré au public un large panel des possibilités de l’astronomie en amateur … Et ceci en restant au sec !
Merci à l’Association Française d’Astronomie et son représentant, Nicolas Franco, pour avoir permis la tenu de cet événement au coeur de la capitale. Le CAA sera présent l’année prochaine si la météo le veut bien !!