Samedi 15 mars 2025 à la Maison Verte, sept enfants ont été plongés au coeur de la vie des étoiles.
1- Naissance des étoiles
Robert leur fait découvrir les mécanismes, qui à partir d’un nuage de gaz, conduit à la formation d’une étoile. Tout le monde est concentré…Robert parle même aux parents restés pour l’atelier.

Interrogés, les enfants ont démontré un très bon niveau de connaissances (certains avaient révisé le sujet très sérieusement).
Dans un deuxième temps, Gilles leur a proposé des mises en situation pour appréhender les phénomènes à l’œuvre à l’intérieur d’une étoile.
Gilles transforme les enfants en proton et les place à l’intérieur du Soleil, les enfants se croisent, s’entrechoquent et s’associent pour se changer du Deutérium en Hélium 3. La fusion nucléaire s’enclanche, l’ampoule s’allume!

Un deuxième jeu les fait devenir des photons, cherchant à sortir de l’étoile, grâce à un dé et une carte de déplacement.

Abigaëlle attrape les photons parvenues à la zone convective et les fait sortir de l’étoile!
Le retour sur expérience se fait sans tarder, il faut du temps aux photons pour parvenir à s’échapper.
2- Vie et destin des étoiles
Grâce aux fabuleuses maquettes de Jean Pierre, les enfants repèrent trois groupes d’étoiles et comprennent vite que si elles sont grosses, elles ne vivent pas longtemps. Les petites ne meurent jamais ou presque. Jean-Pierre leur conte le possible destin de chacune d’entre elles, naine blanche, étoiles à neutrons, trou noir…


3- Atelier sciences et art
Pour finir, chacun construit une maquette mobile de supernova de type 1a. Le temps est passé très vite! Les parents donnent un coup de main pour terminer les réalisations. Les enfants restent toujours aussi imaginatifs surtout pour ce nouveau format mobile et en 3D!



@Maud