Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir J.C. Hamilton, Directeur de recherches au CNRS.
Devant un auditoire attentif, notre conférencier débute son intervention après avoir été présenté par Jean-Paul S, notre spécialiste en cosmologie au Club.
Après quelques rappels sur la cosmologie, notamment l’Univers en expansion, le Fond diffus cosmologique, le découplage matière-rayonnement et le problème de l’énergie sombre dans le modèle lambda-CDM, JC Hamilton développe les implications cosmologiques des oscillations acoustiques des baryons.
Notre conférencier explique ensuite les conditions d’apparition des BAO après le Big Bang, le pic acoustique des baryons et la distribution des galaxies, les BAO et la matière noire, les distances en cosmologie (la règle standard), et les BAO dans le « vrai monde ».
Dans un troisième temps, notre conférencier évoque les résultats des recherches et analyses spectroscopiques successives, avant de conclure sur la situation actuelle.
Nous remercions notre conférencier pour son intervention et ses explications passionnantes.
@Michel