Ce 9 février au centre A. Malraux à Antony Mme Hélène Roussel présente une conférence sur le ciel (sub)millimétrique

Ce soir, dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences ouvertes au public, nous avons le plaisir de recevoir Mme Hélène Roussel, Astronome, chercheure en astrophysique.

Notre conférencière est prête pour son intervention, tandis que les participants prennent place dans la salle.

Après avoir fait un rappel sur les observations spectrales de la Voie lactée, Hélène Roussel examine la décomposition des émissions provenant de différents rayonnements.

La poussière interstellaire, omniprésente, est analysée en imagerie millimétrique et en rayons X, avec une caméra dédiée (NIKA2), installée à l’Observatoire IRAM du Mont Pico Veleta (Espagne).

L’interaction des rayonnements avec les poussières stellaires permet de visualiser des sites de formation d’étoiles dans l’infrarouge.
L’analyse à partir du programme d’observation IMEGIN porte sur une vingtaine de galaxies proches, observées dans les longueurs d’ondes de l’UV jusqu’à la radio.

La caméra à haute résolution angulaire ArTéMiS installée sur le télescope APEX (Atacama) est associée au programme d’observation CAFFEINE. Des structures de filaments et cœurs pré-stellaires sont identifiées (Ceinture de Gould).

La recherche se poursuit avec la construction de cartes de densité de gaz avec une résolution accrue, au sujet de la question de la formation d’étoiles.

Nous remercions chaleureusement Mme Hélène Roussel pour sa conférence et ses explications passionnantes.

@Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *