Pour cette première semaine, nous sommes 9 membres à y participer (Jean-Pierre et Marie-Thérèse, Serge, Saïdou, Damien, Jean-Jacques, Hervé, Virginie et moi (Michel).
Les prévisions météo sont assez délicates, et il fait chaud. On y croit!
A peine arrivés, les Tartouristes installent le matériel, dans une ambiance, décontractée !
Après l’effort, un rendez-vous « apéritif de bienvenue » est proposé par nos hôtes, en compagnie de leur famille, près de la piscine!
Le séjour à Tartou, ce n’est pas uniquement de l’astronomie !!!
Nous invitons nos hôtes pour une « cote de bœuf partie »
La météo assez instable (fortes chaleurs, temps orageux) permet tout de même plusieurs nuit d’astro.
Jean-Jacques réalise plusieurs spectres d’étoiles tandis que Damien s’attaque à la galaxie d’Andromède, et Hervé teste son nouveau setup sur la région du Cygne et Barnard 104. Saïdou réalise de magnifiques photos solaires et Jean-Pierre se focalise sur Saturne !
De mon coté, en compagnie de Serge et Virginie, je propose des promenades célestes, à nos hôtes et leur familles lorsque le ciel se dévoile : M31, M51, M27, M13, Amas du Canard sauvage, Jupiter, Saturne…
Nous avons également la visite d’équipes féminines de golf, qui se préparent pour le championnat de France devant se tenir bientôt à proximité. Bonne chance !
Une sortie est organisée « sur le pouce » mardi en raison de la météo orageuse, qui nous permet de nous promener dans la ville proche de Saint-Junien (son église du 12ème siècle, sa fabrique de gants « Agnelle », son salon de thé-chocolaterie….)
Le jeudi, c’est la Pizza partie !!! Nous mettons la main « à la pâte » tandis que Patrick est à la manœuvre, sous le regard expert de Hervé !
Une visiteuse nous rend soudainement une agréable visite !
Et c’est la fin de cette première semaine à Tartou. De nouveaux Tartouristes vont arriver au gîte pendant les deux prochaines semaines.
Les réalisations astro des Tartouristes:
Un grand merci à nos hôtes et aux participants du séjour !
@Michel