La conférence est présentée à la Maison verte, avec une retransmission en visioconférence.
Stéphane, Robert, Hervé et moi (Michel), préparons la salle pour l’auditoire et notre conférencier. Des membres du Club prennent place tandis que d’autres se connectent.
Puis Jean-Paul entame son intervention après avoir présenté une belle vue des environs de San-Francisco:
Après un petit rappel introductif, Jean-Paul présente les avancées de la recherche issues des observations et analyses : la nucléosynthèse primordiale, le Fond diffus cosmologique (CMB), la mesure de l’Univers observable, la toile cosmique et les fluctuations primordiales des origines.
L’Univers observable est mesuré à 45 milliards d’AL., du fait de l’expansion et de l’analyse du Redshift (Z), notamment des galaxies (Vieilles Galaxies rouges: Z=0,5).
Le bilan de la masse de l’Univers est composé de 5% pour les baryons, 27% pour la matière noire, et 68% pour l’énergie noire.
L’étude des supernovæ a été fondamentale dans la compréhension de l’Univers, notamment la nébuleuse Messier M1 par Fred Zwicky et Walter Baade en 1936.
60 ans de de recherche ininterrompue !
L’expansion, mesurée sur une durée de 100 ans, se poursuit et s’accélère, la matière se concentre dans les empreintes de l’oscillation acoustique des Baryons (Daniel Eisenstein, Laureen Anderson).
En 2013, le débat se porte sur l’inflation.
Des questions subsistent (fonctionnement de la Relativité Générale à toutes les échelles, Quid des antiprotons primordiaux et de l’antimatière, quel est la nature et le comportement de l’Energie sombre).
La recherche continue…
La conférence se termine sur cette magnifique vue du ciel.
Un immense merci à Jean-Paul pour sa conférence et ses explications passionnantes sur l’introduction à la cosmologie (2eme partie).
@Michel