FORMATION PIXINSIGHT POUR ASTROPHOTOGRAPHES CONFIRMES – IMAGERIE SHO – 11 JUIN 2022

Le Samedi 11 juin en 14h00 et 18h30 se tenait à la Maison Verte une formation Pixinsight pour astrophotographes confirmés du Club en vue de traiter l’imagerie en SHO, présentée et animée par Georges L, en présence de 8 membres du Club.

Hervé, Jocelyn, Philippe et moi (Michel M) arrivons avec Georges.

Robert et Matthias s’installent ensuite.

Puis Stéph et Stéphane V arrivent, le cours va commencer…

Georges va nous expliquer comment imager en SHO la nébuleuse IC405, également nommée « nébuleuse de l’Etoile flamboyante » (constellation du Cocher).

L’auditoire est attentif…

A l’aide de process dédiés à l’imagerie sous Pixinsight, Georges nous explique pas-à-pas comment traiter les images préalablement prétraitées et préparées par ses soins (en mode linéaire) dans les versiosn Ha, OIII et Soufre (SHO).

Version en ha
Version en O3
Version en Soufre

Les process permettent de traiter, phase après phase, les 3 images afin d’affiner leurs caractéristiques (alignement, égalisation des histogrammes, réduction du bruit, passage en mode non linéaire, etc, en vue d’aboutir à un assemblage final des images).

Pas un bruit dans la salle !! Les PC chauffent .

Puis vient la pause, attendue, pendant laquelle chacun évoque ses efforts devant un café..

Puis c’est reparti pour la deuxième partie. Hervé est très assidu !!

Georges nous démontre toutes les subtilités des process, que nous essayons de retenir et d’appliquer avant la fin de l’après midi.

Au final, Georges nous a permis, grâce à ses nombreuses explications, de se perfectionner au traitement d’imagerie en SHO (avec variante possible, présentée en HOO, infra, réalisées par ses soins). La formation a été passionnante et instructive.

Un très grand merci à Georges !!!

Version SHO
Version HOO

@Michel M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *