20Suite aux diverses discussions et à la visio-conférence entre les membres de l’Atelier TVA (Télescope de Voyage Antony) nous décidons ce samedi 5 septembre, Jean-Claude et moi-même (Antoine) d’aller rendre visite à Jean-Jacques Jourdanneau de la SAF, éminent spécialiste de l’ébauchage et du polissage des miroirs de télescope (sans oublier l’étape finale si importante : la parabolisation du miroir).
Tout d’abord une petite visite de l’observatoire de la Sorbonne en sa compagnie avec une vue incroyable à 360 ° sur Paris et ses monuments (la Sainte Chapelle par exemple avec ses vitraux splendides selon Jean-Jacques).
Et là grande surprise, nous découvrons que la lunette de Camille Flammarion a une soeur jumelle (plus petite certes avec seulement une lentille de 150 mm de diamètre contre 200 mm pour celle de Camille).
Jean-Claude (même masqué) est très impressionné par cette lunette d’un autre temps avec son axe polaire fixe.
Petites explications sur le fonctionnement de l’observatoire avec le maître des lieux, Jean-Jacques Jourdanneau (SAF : commission Instrumentation).
La coupole est magnifique mais il faut beaucoup de muscles et d’énergie pour l’ouvrir complétement…
Jean-Jacques est au commande (plus jeune il aimait même se chronométrer avec ses camarades)
Une petite pause pour prendre de l’air depuis les hauteurs ultimes de la coupole. La vue est vraiment magnifique sur ce balcon…
Maintenant les choses sérieuses commencent…petits schémas et explications savantes de Jean-Jacques sur les grands principes de la méthode de Foucault (Léon Foucault en 1858, un grand génie scientifique français qui a mesuré la vitesse de la lumière avec précision, découvert les courants de Foucault et mis en évidence la rotation de la terre avec son désormais célèbre pendule). Pour de plus amples informations sur la méthode découvert par Léon Foucault, il y a la bible de Jean Texereau (publié en 1951 pour la première édition et dont les figures qui suivent sont extraites).
La méthode du couteau (Knife-Edge en anglais) qui coupe une partie des rayons lumineux en provenance du miroir.
Un autre schéma de la méthode avec les vues du miroir dans les deux cas selon le déplacement du couteau par rapport à la source de lumière (diode blanche avec diffuseur ici).
Jean-Jacques est au commande du logiciel Foucault2 (développé par Etienne de Foras et Jean-Jacques, encore lui !) après avoir effectué les mesures avec l’appareil de Foucault sur les deux premiers miroirs de 250 mm (celui de Jean-Claude et le mien).
Voici l’installation avec le rail et sur le mur les différents masques de Couder pour les différents miroirs à tester selon leur diamètre jusqu’au 400 mm. Ici, Jean-Jacques a posé un très joli masque de Couder pour le miroir de 250 mm de Jean-Claude.
Shtttttt……il ne faut pas déranger Jean-Jacques qui procède à une seconde série de mesures pour confirmer les bons résultats du premier test (lambda/8 PV pour celui de Jean-Claude et lambda/10 PV pour le mien). (Note : PV signifie Peak to Valley)
Foucaulter n’est pas une chose aisée, il faut un peu d’expérience et Jean-Jacques en a beaucoup !!!
Quelques jours après cette première expérience plutôt positive, nous décidons de retourner voir Jean-Jacques avec Matthias et Ségolène. Mais cette fois-ci, ce sont les miroirs de 300 mm qui vont être testés et notamment celui de Matthias et Ségolène…suspens.
Avant tout chose nous décidons (au nom du Club d’Astronomie d’Antony et de l’atelier TVA de construction de Dobson) d’offrir des chocolats (merci Matthias) et une carte FNAC (merci Antoine) d’une valeur de 50 € à Jean-Jacques Jourdanneau pour sa gentillesse, son dévouement et son expertise en la matière…et aussi pour sa grande patience (9 miroirs à testés ce n’est pas une mince affaire).
Ségolène masquée (si si on t’as reconnue !!!) découvre l’atelier de la SAF pour la première fois.
Matthias est très content, son miroir de 300 mm est vraiment excellent (lambda/3 PV).
Puis tous les miroirs seront finalement testés après quelques AR entre Antony et la Sorbonne et les résultats seront tous mauvais pour les 300 mm et un peu moins pour les 250 mm (hormis celui de Marc mesuré à lambda/2 PV).
Voilà, une bien belle expérience en tous cas, peut être à renouveler à l’avenir…
Bibliographie pour ceux qui veulent aller plus loin
Léon Foucault par William Tobin
La construction du télescope d’amateur par Jean Texereau (préface d’André Couder)
Réalisez votre télescope par Jean-Marc Lecleire
Understanding Foucault par David Harbour (ouvrage en anglais mais très complet pour comprendre la méthode de Foucault)