Archives mensuelles : mars 2025

Ce 29 mars 2025, séance d’observation de l’éclipse partielle du Soleil à la Maison verte !

A l’occasion de cet évènement, qui s’est déroulé entre 11h08 et 12h56, avec un degré d’obscurité de 23,38% à Antony, une séance d’observation a été organisée au Club d’astronomie d’Antony, grâce à de bonnes conditions météorologiques.

Plusieurs membres ont apporté leurs instruments, et le matériel du Club a été installé.
Jean-Jacques B, premier arrivé, installe son télescope, suivi de Robert !
Pour ma part (Michel), j’installe une lunette du Club dédiée à l’observation solaire.

Puis Bernard et Johann nous rejoignent!

Jean-Pierre et Jean-François (responsable de l’atelier de construction de Télescopes de voyages d’Antony), en cours au Club, arrivent également, sous l’œil de Bertrand!

Eric-Olivier, nouveau membre, engage la conversation avec Hervé. Plusieurs autres membres arrivent, il faut monter les matériels car l’éclipse débute à 11h08 (10h58 TU). Un passage déjà bien ensoleillé dans le jardin de la Maison verte est adopté pour l’installation de setup. une astronome junior attend impatiemment !

Nous installons le Solarscope du Club, qui sera utilisé pour visualiser facilement le Soleil en toute sécurité et l’avancement de l’éclipse. L’endroit est vite repéré par une astronome amateur !

Pendant que les autres membres du Club arrivent, Helios nous illumine et l’observation de l’éclipse partielle commence, bien visible sur le Solarscope.
Nous installons une petite caméra devant l’instrument afin de proposer aux membres du club une observation en visioconférence (à retrouver en zone privée).

C’est parti, les observations s’enchainent sur tous les spots dans une sympathique ambiance !!

Le Solarscope permet de suivre l’éclipse, qui atteint progressivement son maximum!Johann tente un petit exercice d’imagerie de l’éclipse avec le logo du Club, qui intéresse les plus jeunes !

Tous les instruments sont utilisés !

Et c’est la fin de l’éclipse!

Voici quelques photos et images réalisées par les membres du club

Un grand merci à toutes pour votre participation et votre présence à cette éclipse solaire partielle !!

@Michel

Atelier Enfants : vie et mort d’une étoile

Samedi 15 mars 2025 à la Maison Verte, sept enfants ont été plongés au coeur de la vie des étoiles.

1- Naissance des étoiles

Robert leur fait découvrir les mécanismes, qui à partir d’un nuage de gaz, conduit à la formation d’une étoile. Tout le monde est concentré…Robert parle même aux parents restés pour l’atelier.

Interrogés, les enfants ont démontré un très bon niveau de connaissances (certains avaient révisé le sujet très sérieusement).

Dans un deuxième temps, Gilles leur a proposé des mises en situation pour appréhender les phénomènes à l’œuvre à l’intérieur d’une étoile.

Gilles transforme les enfants en proton et les place à l’intérieur du Soleil, les enfants se croisent, s’entrechoquent et s’associent pour se changer du Deutérium en Hélium 3. La fusion nucléaire s’enclanche, l’ampoule s’allume!

Un deuxième jeu les fait devenir des photons, cherchant à sortir de l’étoile, grâce à un dé et une carte de déplacement.

Abigaëlle attrape les photons parvenues à la zone convective et les fait sortir de l’étoile!

Le retour sur expérience se fait sans tarder, il faut du temps aux photons pour parvenir à s’échapper.

2- Vie et destin des étoiles

Grâce aux fabuleuses maquettes de Jean Pierre, les enfants repèrent trois groupes d’étoiles et comprennent vite que si elles sont grosses, elles ne vivent pas longtemps. Les petites ne meurent jamais ou presque. Jean-Pierre leur conte le possible destin de chacune d’entre elles, naine blanche, étoiles à neutrons, trou noir…

3- Atelier sciences et art

Pour finir, chacun construit une maquette mobile de supernova de type 1a. Le temps est passé très vite! Les parents donnent un coup de main pour terminer les réalisations. Les enfants restent toujours aussi imaginatifs surtout pour ce nouveau format mobile et en 3D!

@Maud

Présentation de l’imagerie du ciel profond en poses courtes par Olivier B

Ce 14 mars à la Maison verte, Olivier B, astrophotographe au Club et initiateur de l’imagerie du ciel profond en poses courtes, propose d’exposer cette technique, qui s’inscrit en parallèle de l’astrophotographie classique.
La réunion est, comme d’habitude, proposée en visioconférence.

Après un petit rappel historique sur l’évolution des capteurs CMOS, notre conférencier explique les avantages et inconvénients de la technique d’imagerie en poses courtes.

Représentation d’imagerie de la nébuleuse du Crabe (Messier 1) avec différentes accumulations de temps de poses courtes (1 seconde).

Quelques illustrations d’imagerie du ciel profond en poses courtes :

Les membres du Club peuvent retrouver le replay de la conférence et l’ensemble des explications en zone privée

Un grand merci à Olivier pour son intervention passionnante !

@Michel

Soirée d’observation astro à la Maison verte !

Ce 7 mars, le matériel est installé dans le jardin du club et une séance d’observation astro débute en remplacement d’une réunion, grâce à des conditions météorologiques particulièrement favorables ce soir !
Les membres, dont de nouveaux adhérents sont présents avec leur matériel.

La Lune, les planètes Jupiter et Mars sont bien visibles (ci-dessous, simulation du ciel d’Antony à 21h00 avec l’application Stellarium)

Étienne, nouveau membre, installe son télescope, tandis que Christophe installe un setup du club, en compagne de Jean-Jacques et Laurence (nouvelle adhérente).

Nous sommes rejoints au club par plusieurs membres, et la soirée d’observation commence !

Échanges, discussions, explications, les conversations se multiplient dans une ambiance sympathique. Les débutants profitent de l’expérience des membres plus expérimentés: mise en station, équilibrage, monture, oculaire, mise au point, etc…

Les observations s’enchainent ! Marc vient d’arriver avec son matériel et s’installe pour faire de l’astrophoto.

Les observations en « visuel », photos prises avec des smartphones et les captures réalisées en astrophoto permettent d’admirer les cratères de la Lune, Mars et Jupiter.

Un grand merci à toutes et tous pour votre participation à cette sympathique soirée d’observation.
Dès qu’on voit une étoile, on sort !

@Michel

Soirée publique d’observations astronomiques au Stade Georges Suant à Antony

Samedi 8 mars 2025 entre 20h30 et 22h00, le Club d’astronomie d’Antony, avec le concours de la municipalité, a organisé une séance d’observations sur le terrain de football du Stade Georges Suant afin de permettre au public de découvrir le ciel étoilé.

Les prévisions météorologiques sont favorables malgré quelques nuages de haute altitude, et se sont améliorées en cours de soirée.

Vers 19h30, les membres participants (Bernard, Jean-Jacques, Christophe, Karine, Matthias, Thierry, Maud, Caroline, Nicolas, Jocelyn, avec le concours de Jean-François, et moi (Michel) installent le matériel (du Club ou personnel) : télescopes (Dobson, Newton, Maksutov, Seestar, Unistellar, lunette, jumelles binoculaires, au total neuf instruments astronomiques.

A 20h30, le public arrive progressivement, les visiteurs sont accueillis sur les différents spots d’observation.

Les bonnes conditions météorologiques ont permis aux visiteurs, parmi lesquels de nombreux enfants très intéressés, d’observer les cratères de la Lune, les planètes Jupiter et Mars, ainsi que la nébuleuse Messier 42 (située dans la constellation d’Orion).

Nous espérons avoir pu sensibiliser le public (environ 80 personnes présentes) à l’observation astronomique et remercions les membres du Club d’astronomie d’Antony qui ont participé à cette soirée.
Nous remercions également la municipalité d’Antony et la Direction des Sports, qui ont permis la réalisation de cet évènement.

@Michel