ACCUEIL SITE
La loubardière en juillet 2012

J'ai loué trois semaines du 06 juillet au 27 juillet en espérant avoir queqlues visites des membres du club si la météo le permet.

Le site étant à une heure et demi d'Antony.

J'arrive sous une pluie battante vers 12h30 puis ça se calme et je peux enfin décharger et monter le matériel.

J'ai eu un temps à ne pas mettre un poney dehors pendant quasiment deux semaines.

Deux jours avec quelques éclaircies m'ont permis de faire ma mise en station et de prendre quelques photos du soleil..au travers des nuages toujours très présents.

Le matin à peine 18 dans la grande pièce, la cheminée permet de prendre son petit déjeuner avec une température plus acceptable!!

J'en ai profité pour régler quelques problèmes informatiques et travailler sur quelques nouveaux logiciels. J'ai re-traité quelques images avec PIXInsight acquis récemment en promo grâce à AIP. Comme c'est l'une de mes préférées, je poste le nouveau traitement fait sur M13. J'ai fait pas mal d'essais avant d'arriver à cette image là...

Cliquez pour agrandir

Et enfin le dernier week-end le soleil revient et quand Jacques arrive le lundi 23, il est installé!!

La voiture est bien remplie...

Jacques s'installe, la méthode est maintenant éprouvée, la boussole est sortie le cordeau aussi !!

Le soleil tape assez fort, mais Jacques a tout prévu!! et il a eu raison!!

Et puis ça se termine, tout paraît OK il n'y a plus qu'à essayer!!

Les premiers essais sont concluants, très peu de dérive la mise en station est bonne.

Celà restera à confirmer sur le ciel ce soir, les images réalisées par Jacques sont superbes, il a noté quelques améliorations possibles sur sa monture, et pourquoi pas l'achat d'un filtre type Coronado bientôt??

Un coup de fil de Françis qui vient nous rendre une petite visite.. en début de soirée il arrive avec son matériel léger: APN sur trépied, longue vue..et en plus arrive avec le dessert et une bonne bouteille, une pose est donc programmée en milieu de nuit, ne l'oublions pas!!

Françis est très vite opérationnel, la nuit n'est vraiment noire qu'après 23h voir 23h30.

On a donc le temps..

Et dès que la nuit est là c'est l'émerveillement, la longueur de la voie lactée est impressionnante, et elle descend très très bas au bord de l'horizon

Le Scorpion et le Sagitaire sont très impressionnats, Jacques , comme moi, retrouve les sensations du ciel du Quercy. Françis vise Saturne avant qu'elle ne se couche, la lune, puis se lance dans une grande vadrouille du ciel profond aux jumelles.

Par contre nous avons subi une attaque de moustiques!! Heureusement j'avais le répulsif miracle dans ma boîte à outils! à priori très efficace pour tout le monde!!

Francis nous quitte vers une heure du matin après la pose dessert et coup de rouge!! (avec modération, la nuit n'est pas terminée!! et les étoiles doubles ne sont pas au programme!!), courageux Francis d'avoir fait l'aller/ retour dans la nuit!!

Le lendemain deux nouveaux visiteurs, Ginette et Serge viennent passer deux jours avec nous, ils seront logés dans une chambre d'hôtes de notre propriétaire au lieu-dit Coureil, à quelques kilomètre d'ici.

Cette dernière semaine c'est la canicule, on se serait crû en Avignon!!

Barbecue midi et soir à l'ombre, finalement Ginette et Serge prolongent, ils ne partiront que jeudi matin, Jacques jeudi AM et moi vendredi matin

Une photo de la faune locale, il n'y avait pas que des moustiques!!

Voici une image du ciel faite à l'EOS1100d, objectif 20mm ouvert à 2.2, temps de pose 10 sec, c'est une des 150 photos du Time laps

Cliquez pour agrandir et repérer Androméde légèrement au-dessus et à droite du centre de la photo.

Pour voir le timelaps (17mo), cliquer ici: Timelaps

Ces quelques jours passés avec Ginette, Serge, Francis, Jacques ont été, comme d'habitude enrichissants, la bonne humeur était présente dans toutes nos activités

Serge avait sa verve habituelle!!

Le ciel y est vraiment top! Serge, qui était venu plusieurs fois dans le Quercy, a trouvé la voie Lactée beaucoup plus visible et étendue que là-bas!! je crois qu'il n'a pas tort!!

Vivement qu'on y retourne!!

@ Hervé