ACCUEIL SITE
OCCULTATION JUPITER PAR LA LUNE
15 JUILLET 2012

Dans la nuit du 14 au 15 juillet 2012, se produisait l'occultation de Jupiter par la Lune. L'immersion de Jupiter était donnée pour environ 3h45 et l'émersion pour environ 4h15 heure locale.

Vu la météo plutôt difficile cette année, je lança l'idée le 13 dans l'après midi en croisant les doigts pour le temps qui à première vue devait être clément. Vu que le phénomène se produisait plein Est et bas sur l'horizon, je proposa le plateau de Saclay.

Vu l'heure de l'occultation et une météo un peu aléatoire, seul Fréderic se sentant motivé, se proposa de tenter l'aventure. Olivier se réservait selon la météo...

Il faut savoir que début juin, certains ont tenté le transit de Vénus avec une météo bien plus défavorable. Au moins, pas de regret.

Frédéric m'a rejoint à 2h45 à la sortie de Saclay. Etant arrivé 5-10mm plus tôt (a cette heure là, ca roule bien...), je suis allé repérer l'endroit propice pour l'observation.

Le temps relativement dégagé nous laissait bonne espoir.

J'ai envoyé un texto à Olivier.

On s'est installé:
Fréderic avec ses téléobjectifs, un 1000mm et un 300mm ainsi qu'une petite lunette pour le visuel.
Moi avec un téléobjectif de 400mm.

On attend madame la Lune qui se fait désirer derrière les nuages.

Un moment Fréderic me dit que l'on voit un bout de la lune, je l'avais prise quelques secondes avant pour un avion dans les nuages... le nul

On se met en position de shoot.

L'un comme l'autre, on avait préparé nos temps de pose sauf que vu la hauteur très basse de la lune ainsi que les passages de  nuages, les temps de pose n'étaient pas bons.

On assiste au phénomène jusqu'à l'immersion de Jupiter derrière la Lune. Ensuite que des nuages, on patiente, on patiente et on patiente encore. Pendant ce temps là, je m'amuse à shooté les Pléiades à travers les nuages, plutôt esthétique comme résultat et la nébuleuse Dumbell, en poussant les iso, on la devinait à l'écran de l'APN.

Au final, on a du attendre certainement 1h après l'immersion mais les nuages étant trop présent, on décide donc de rentrer.

Sur le retour vers Paris, le temps s'est éclairci complètement. Donc arrêt au niveau du musée de Sèvres pour une nouvelle séance de shoot avec Vénus dessous.

A chaque séance de shoot, une certaine excitation m'envahissait du fait de la rapidité du phénomène et de la présence plus ou moins des nuages n'aidait pas forcement à prendre les meilleures décisions en terme de réglages de l'APN.

 

Au final, cela aurait pu être mieux mais aussi aurait pu être pire. Donc quand même entièrement satisfait.

Et dire que plein nord c'était complètement dégagé...

@Stéphane

   
   
Les Pléiades
Jupiter, la Lune et Vénus