ACCUEIL SITE
PIQUE-NIQUE A ABLIS
25 juin 2011

Notre première inquiétude a été ces vilains nuages au départ vers 15h30 mais aussi à l'arrivée un peu avant 16h15 sur le site d'ablis, petit à petit les prévisions météo se sont avérées bonnes..OUF!!

Nuages encore bien présents sur l'image ci-contre

Au programme de l'AM soleil cette sortie sera consacrée totalement au visuel ( pas de photos)

C'est bien sûr le PST du club qui a été très vite opérationnel, de très belles protubérances tant en circonférence qu'à même la surface du soleil étaient bien visibles..

Pendant ce temps montage du Coronado 60 d'Hervé sur la monture SPDX et très vite on s'aperçoit que la monture ne suit pas, après quelques investigations , on trouve le fil d'alimentation coupé..Jean Pierre sort le fer à souder ( au gaz!!) et on ressoude!! rien à faire ça ne marche toujours pas... Jacques va avoir du boulot après ses vacances!!

On décide donc de monter le Coronado sue l'EQ6 , le suivi apporte quand même un certain confort..

Une fois fait, nos deux instruments n'ont pas quitté le soleil.. pour l'émerveillement de tous, avec quelques nuages mais de moins en moins pésents

Entre temps quelques coup de téléphone arrivent , pas toujours facile de trouver le chemin pour arriver jusqu'à nous , Adrien accompagné de sa maman arrive suivis de Gilles..l'un des Pères du Dobson.. qui sitôt arrivé monte "la bête" Et c'est parti Gilles avec son aisance habituelle explique , montre et ré-explique..les choix, le montage, les améliorations prévues... la motorisation qui est est à l'étude..

Et vient l'heure de la collimation... après cet exercice mené avec brio sous l'oeil du maître...on est prêt!!

Il est à peu près 19h30 et le soleil disparaît derrière les arbres..il va falloir patienter car la nuit n'arrive que vers 23heures...Hé oui ...elles sont courtes les nuits au mois de juin....Le moment est donc venu de "casser la croûte"

Et les discussions sur tous les sujets nous occupent jusqu'à ce qu'Adrien nous signale la première étoile , il est 22h30 et c'est Arcturus... et Puis Altaïr.. et puis Deneb et puis Vega... ça y est notre triangle d'été est là!!mais le ciel est encore très très clair... par contre plus un nuage , mais on sent l'humidité qui arrive au galop!!

Finalemant on décide de n'utiliser que le Dobson, Gilles est aux manettes, car il faut une très bonne dextérité et une très bonne connaissance du ciel pour centrer les objets recherchés...et il a tout notre Gilles... là nous n'avons plus de photos car il fait nuit et les flashs ne sont pas très bons pour nos pupilles...Nous avons donc regardé une quantité d'objets en commençant par la toujours magnifique Saturne visble alors que la nuit n'est pas encore là..A côté de Satune Titan était visible et sans doute Encelade qui bordait l'autre côté de l'Anneau..( vérifié après coup sur une carte)

Et puis Gilles nous a proméné dans le ciel profond...M13, M8 , M20, M4, M57, M51,M81, M82, amas globulaires, ouverts , nébuleuses et galaxies se suivent mais ne se ressemblent pas, certaines à peine perceptibles d'autres beaucoup plus lunineuses et complexes..

sans oublier Albireo l'étoile double et la quadruple Epsilon de la Lyre...

et puis les départs des uns et des autres font que vers 2h30 3h00 nous démontons et rentrons non sans mal car le sens unique d'Ablis ne nous facilite pas la tâche, donc GPS en route et là plus de problèmes, on repasse au club avec Annie ,Virginie et Adrien pour décharger et ranger... ( merci à eux pour ce coup de main) Coucher un peu avant quatre heures.