Dans le cadre de notre cycle trimestriel de conférences, nous recevions à l’Espace Henri Lasson à Antony M. James G Bartlett, professeur de physique à l’université Paris-Cité pour une intervention sur le thème : « La mission Euclid: mesurer l’Univers« , après une présentation de notre conférencier par Jean-Paul S.
L’auditoire est attentif !
Lancé le 1er juillet 2023 pour une durée de 6 ans (et plus) , le télescope spatial Euclid de l’Agence spatiale européenne (ESA), après plus de 10 ans de préparation, a été positionné en orbite autour du point de Lagrange L2.
Après un rapide rappel de l’histoire cosmique, notre conférencier pose la question de l’accélération de l’expansion de l’Univers.
La mission de Euclid pourrait fournir des réponses sur la compréhension de l’énergie noire, ainsi que sur la distribution et l’évolution de la matière noire.
Mesure des distances précises des galaxies lointaines avec les oscillations acoustiques des baryons (BAO), mesure de la distribution de la matière noire avec le « lentillage » gravitationnel, utilisation des supernovas (SNla) comme des chandelles standards, visualisation des structures cosmiques des galaxies lointaines et donc leur évolution avec le temps (cisaillement cosmique), Redshifts photométriques combinés aux données provenant de télescopes au sol. Autant d’outils nécessaires pour tenter de répondre aux questions.
Le télescope spatial Euclid est équipé de deux instruments scientifiques optiques embarqués, VIS (plan focal en lumière visible) et NISP (spectres et images infra-rouge).
Les premiers résultats du télescope Euclid feront, nous l’espérons, l’objet d’une future conférence.
Un grand merci à notre conférencier pour son intervention passionnante et ses explications détaillées!
@Michel