La conférence est donnée à la Maison verte et, comme à l’accoutumée, en retransmission par visioconférence.
Hervé et moi-même (Michel) préparons la salle, les membres du Club arrivent tandis que d’autres membres suivent en direct!
Puis Jean-Paul entre dans le vif du sujet!
Devant l’auditoire attentif, Jean-Paul fait une rétrospective historique qui rappelle les fondamentaux.
La recherche au fil des siècles a fourni une approche scientifique sur la nature de l’Univers.
Le débat s’ouvre en 1920 sur la taille de l’Univers (qui sera confirmée en 2003!). L’observation et l’étude de l’amas globulaire Messier 92 a été d’une grande importance.
Constante de Hubble, expansion de l’Univers (70 Km/s par Mpc), Relativité Générale, autant d’avancées émises notamment par Albert Einstein, Willem de Sitter, Alexander Friedmann, Georges Lemaître jusqu’à la naissance de la Cosmologie scientifique.
Jean-Paul détaille le cheminement de la pensée scientifique : apparition de différents modèles d’Univers (sphérique, critique, avec constante cosmologique), nucléosynthèse primordiale (Ralph Alpher), découverte du Fond diffus cosmologique (Robert Wilson et Arnaud Penzias).
La recherche de la densité de l’Univers fait apparaître une nouvelle notion : la matière noire (Fred Zwicky, Vera Rubin)
Puis vient la confirmation du modèle du Big Bang avec le satellite Cobe en 1992, puis l’établissement de la carte de l’anisotropie du fond diffus cosmologique avec WMAP, et la carte de l’Univers grâce au satellite Planck.
Le spectre de puissance du Fond diffus cosmologique s’établit comme suit:
Cette conférence passionnante consacrée à l’introduction à la cosmologie sera bientôt complétée par une seconde intervention.
Un grand merci à Jean-Paul pour sa prestation!
@Michel