Il y a 5 ans, notre président du club, Hervé, a trouvé un site d’observation exceptionnel situé dans le Périgord vert, à 30 km à l’Est d’Angoulême :
Je ne referai pas l’éloge du site, un excellent article a été écrit dans le journal du club (numéro 7 des Etoiles d’AstroAntony), vous pouvez avoir un aperçu sur leur site : https://www.hameaudegites.com
Cela fait donc la cinquième année que nous réitérons notre confiance à Annick et Patrick nos logeurs. Mais cette-fois, les circonstances sont particulières car une pandémie a un peu bouleversé nos plans. Initialement prévu à 13, la sagesse face au risque de contamination trop important a retenu 6 membres et nous sommes finalement partis à 7 : Benoist, Christophe, Guy, Jean-Luc, Nico, Robert et Saidou. C’était une première fois pour Christophe et Saidou. Saidou qui nous fournira généreusement les masques anti-COVID pour toute la semaine, merci !! Du gel sera présent dans les deux gîtes pour une utilisation courante.
La semaine devait être correcte niveau météo jusqu’au mardi midi. C’est en fait une semaine aux nuits claires (mais pas totalement transparentes) qui s’est offerte à nous, youpi !
Nous arrivons le samedi 12 septembre. Le Périgord n’a pas trop souffert de la canicule : la verdure est chatoyante et les vaches nous disent bonjour 🙂 :
La première chose à faire pour un séjour d’observation est l’installation du matériel, chacun s’affaire donc à monter ses instruments et à trouver les meilleurs branchements électriques.
Christophe et Robert s’installe devant le gîte n°3 et s’y branchent (où sont logés Jean-Luc, Robert, Guy et Nico), prés de la piscine.
Saidou et Benoist s’installent sur les bords de la piscine, raccordés à l’électricité de bar de la piscine !
Jean-Luc a gardé son emplacement de l’année dernière près du poulailler et du coq du voisin pour l’ambiance nocturne ;-), raccordé aux prises du Hall extérieur qui sert aussi de pizzeria 😉 :
Comme Jean-Luc, Guy s’est fixé face à la pelouse du gîte n°5 (où sont logés Saidou, Benoist et Christophe) et s’alimente sur les prises du gîte n°5 :
Quant à Nico, il s’est installé près de la salle de bain du gîte n°3 pour voler la prise électrique de la machine à laver :
Les Gîtes de Tartou offrent le confort de l’électricité sur secteur, comme l’observatoire de Buthiers, encore faut-il être doté de rallonges suffisamment longues et en nombre suffisant. Le séjour aura d’ailleurs éprouvé un enrouleur du club dont la connectique a grillé en début de soirée (en faisant sauter les plombs du gîte n°3 :-D) !
C’est pas tout ça mais monter le matériel, ça creuse ! Préparation de l’apéro par Jean-Luc :
Avec la météo assez chaude de la semaine, nous aurons l’occasion de déjeuner tous les jours à l’extérieur, dans le hall couvert :
Ce sera moins vrai pour les dîners qui seront plus agréables dans la salle commune du gîte n°5, tout en respectant les distances de sécurité bien sûr !
On s’affaire ensuite à la préparation des instruments.
Jean-Luc aide à la mise en station de Saidou avec un niveau à bulle, pas facile de trouver une surface plane sur la monture pour être parfaitement droit !
Viens ensuite l’alignement du chercheur avec le télescope, une contorsion est de mise pour respecter la visée sur un objet lointain (en l’occurrence, des piliers EDF pour Saidou) :
Ou alors, on peut profiter d’un sportif comme Christophe pour faire passer un message pendant l’alignement du chercheur et de la lunette de Nico … Se positionner dans le hall en direction de la vallée pour avoir du champs :
Demander à Christophe de se rendre (en mode sportif joggeur) près du poteau ciblé. Christophe essaye de me voir dans le hall mais le zoom numérique du portable a ses limites :
Le chercheur et la lunette sont alignés (traits verts) et hop, une photo -grâce à l’A7s- de Christophe qui me fait coucou par liaison téléphonique :
Demander à Christophe de se plier à un exercice de style (merci à lui :-)) pour tenter un message gestuel, j’espère que vous l’avez reconnu :
C’est pas tout ça, mais une piscine était la bienvenue après toutes ces péripéties 😛 :
Le soir, Robert et Christophe tente une nouvelle mise au point avec le masque de Bahtinov : la solution déjà connue :
Et la nouvelle, nommée tri-Bahtinov qui doit encore améliorer la précision de la mise au point :
Un petit barbecue pour se remettre de nos longues nuits. C’est parfois le petit déjeuner pour certains qui se lèvent tard !
Le séjour nous permet aussi de parfaire nos connaissances sur le traitement des captures récupérées la veille (ou du moins du petit matin ;-)) avec ici Guy, Saidou et Robert dans un univers linuxien bien sûr !
La canicule n’étant pas totalement partie, il a fallu trouver un nouveau moyen de protéger les instruments. La meilleure option était de rentrer les optiques et de garder la monture à l’extérieur mais d’autres ont préféré expérimenter un nouveau type de protection :
Au cours de la semaine, les optiques ont finalement toutes été rentrées, ne serait-ce pour garder un minimum d’écart de température entre le début de soirée et les premières captures photos et éviter ainsi trop de turbulences internes. La mise au point était de toutes les façons obligatoire toutes les heures en première partie de la nuit pour compenser la rétractation des matériaux (aluminium surtout) avec la baisse du thermomètre.
Heureusement, pour supporter tout ce climat, certains ont trouvé une méthode efficace, qui fonctionne à tous les coups, hein Nico :
Saidou nous a préparer un plat mauritanien pour aider à passer la nuit :
Le lendemain, le traitement informatique a du relâchement, il faut reposer un peu l’esprit hein Robert, on voit bien ton écran là 😀 :
Le jeudi, Patrick et Annick nous ont fait une belle surprise avant la soirée pizza : ils ont obtenu, auprès de l’adjoint au maire de Bussière Badil dont dépend Tartou, l’extinction de l’éclairage du hameau dès 9h30 ! Nous gagnons deux heures de plus sur la nuit en début de soirée, youpiiiiiiiii, merci à eux !!!!
Pour fêter ça, rien de mieux qu’une soirée pizza faîtes maison avec les pâtes d’Annick aidée de Jean-Luc :
Tous le monde met la main à la pâte sur la table de ping-pong qui sert d’office pour l’occasion :
Une organisation antiCOVID est mise en place pour préparer les pizzas : une chaîne est organisée afin de permettre à chacun la sélection des ingrédients dont on a envie :
Pour ensuite passer dans le four de Patrick :
Saidou découvre le plaisir de la soirée :
Et d’autres se jettent sur les pizzas :-P:
La fin de la semaine arrivant, certains craques … Chacun sa méthode, pour Jean-Luc, c’est la nature :
Pour Nico, c’est le premier fauteuil trouvé :
D’autres ont craqué différemment (aaaaah ça y’est, Nico a contaminé Saidou !!) :
Et puis c’est la photo finish pour une semaine riche malgré les contraintes de distanciation (on a perdu Guy, c’était l’heure de la sieste) :
Robert nous a trouvé une méthode pour ne pas perdre notre masque, pas forcément élégant mais très efficace contre l’oubli 😀 :
Voilà qui conclue notre semaine à Tartou. Malgré le petit nombre, encore beaucoup d’échanges et de progression technique, une belle ambiance comme d’habitude ! En espérant que l’année prochaine soit moins contraignante pour que le groupe entier soit constitué sans ombrage …
Et voici les captures réalisées durant la semaine :
Jean-Luc et la Tête de Cheval (IC434) :
et M31 :
Un grand champ d’Orion par Guy :
Une superbe brochette planétaire par Christophe :
Robert avec une belle M33 :
Ou encore la Nébuleuse d’Orion (M42) :
M81 :
et M27 :